Le héros en soi : pouvoir et cinéma

Stéphane Fauteux

Résumé


Cet article porte sur les figures du pouvoir et la représentation du lien social dans le cinéma. À partir de l'étude d'un film de box-office américain, Armageddon, l'auteur propose d'examiner les représentations de l'idée de « puissance » ou d'« excellence » américaine incarnée par des héros à la stature souvent mythique. En s'intéressant aux « maîtres » présents dans le film et aux rôles sociaux qu'ils sont amenés à jouer, l'auteur montre comment ils renvoient à un modèle idéal de liens sociaux. L'auteur explique comment la figure du « héros » se déploie au sein d'institutions et organisations chères à l'Amérique : la famille, l'armée, le complexe technoscientifique, le gouvernement et bien sûr l'église. Derrière les images proposées, ce sont les représentations du pouvoir et plus spécifiquement ses manifestations à travers une fantasmatique nommée ici « réel fantasmé » qui sont interrogées. Y a-t-il un lien à faire entre fiction et réalité ? En quoi le cinéma « hollywoodien » peut-il contribuer à la valorisation de la technosociété ? L'article propose d'esquisser une réponse à ces questions à travers une réflexion sur le pouvoir, sur ses représentations incarnées dans la figure du héros pour, en bout de ligne, questionner la relation entre cinéma hollywoodien et nature du lien social.

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