Le Japon et la « société de l'information »

Éric George

Résumé


Le Japon présente une caractéristique particulièrement intéressante. Il est le seul pays de culture non-occidentale parmi les sept plus riches du monde. En conséquence, l'étude des aspects économico-sociaux du dévelopement des technologies de l'information et de la communication (TIC) est particulièrement révélatrice.

Elle permet tout d'abord de constater que la déréglementation à la japonaise en matière de télécommunications est plus stratégiquement orchestrée par les pouvoirs publics qu'elle ne l'est dans les pays occidentaux. Dans le cas du Japon, derrière l'emploi d'un concept commun aux autres pays les plus riches, se profile en fait une politique sans véritable rupture avec le passé. Au Japon, le concept de déréglementation va plutôt de pair avec pragmatisme, alors qu'aux États-Unis, notamment, il va plutôt de pair avec idéologie.

Et puis, phénomène particulièrement intéressant, le développement de l'inforoute au Japon commence en période de mutation importante de la société. Celle-ci remettant en cause au moins partiellement la solidarité à la japonaise, il est possible de poser comme hypothèse que l'Internet va transformer la société vers une moindre rigidité, et une plus grande décentralisation, suivant le paradigme du réseau. En tenant néanmoins compte du fait que la société japonaise a toujours possédé des réseaux d'information traditionnels fort efficaces, ce qui pourrait contribuer à freiner le développement des applications des TIC.

Mots-clés


déréglementation, fibre optique, Japon, néo-libéralisme, multimédia, société, télécommunications

Texte intégral : PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Les Éditions électroniques COMMposite. ISSN : 1206-9256. Les textes sont la propriété de leurs auteurs respectifs.