Laboratoire de création cinématographique : le numérique, le corps, l’éthique et le collectif

Rad Gagnon

Résumé


Dans ce texte, j’expose des formes de participations artistiques émergentes auprès de collectifs de cinéastes indépendants à l’ère du numérique en m’attardant au corps, à l’espace et à l’éthique. Le corps devient un aspect central pour le chercheur-créateur. De quelle manière lors d’un projet de création, notre corps est affecté par les différents corps qui sont présents dans notre environnement? Et qu’est-ce qu’un corps? Pour Spinoza, un corps peut être une multitude d’objets, car celui-ci n’est pas défini par sa forme et ses fonctions (Deleuze, 1981). Ce type de laboratoire est un espace en constante construction, ouvert et jamais terminé. Il est composé de participants de diverses nationalités et dont les outils de création numérique font partie intégrante de cet espace de création. Du point de vue éthique, pour s’assurer du bon fonctionnement du laboratoire, il faut créer une « atmosphère » de partage, d’échange et de collaboration. Il est essentiel de ne pas soutenir une dynamique de compétition et d’encourager la création de liens sociaux entre ceux-ci afin de développer un esprit de communauté et de fraternité.

Mots-clés


création, cinéma, numérique, corps, éthique, collectif

Références


Conway, K. (2008). Small Media, Global Media: Kino and the Microcinema Movement. Journal of Film and Video, Volume 60, Number 3-4, Fall/Winter 2008,University of Illinois Press.

De Certeau, M.d. (1990) L'invention du quotidien. 1. Arts de faire. Paris : Gallimard.

Deleuze, Gilles. (1981). Spinoza. Philosophie pratique. Spinoza et nous, Paris: Minuit, pages 164-175

Ellis, R. (2005). Kino: intertextualité, appropriation, parodie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Elsaesser, T. (2004). The New Film History as Media Archaeology. Cinémas: revue d'études cinématographiques, vol. 14, no 2-3, p. 75-117.

Elsaesser, T., Hagener, M. (2011). Le cinéma et les sens : théorie du film. Rennes: Presses universitaires de Rennes.

Gaudreault, A. Marion, P. (2013). La fin du cinéma? : un média en crise à l'ère du numérique. Paris : Armand Colin.

Kino00. (2014). Kino Kabaret International de Montréal 2014. Repéré à http://kino00.com/activites/kino-kabarets/kino-kabaret-international-de-montreal-2014/

Langlois, M. (1998). Les 25 ans de Vidéographe. Ciné-Bulles, Volume 17, numéro 1, printemps 1998, p. 28-31.

Leblanc, G., & Thouard, S. (2012). Numérique et transesthétique. Paris : Septentrion Presses Universitaires

Murphie, Andrew. (2010). An Ethics of Everyday Infinities and Powers: Félix Guattari on Affect. The Affect Theory Reader, Lone Bertelsen. pages 138-157.


Texte intégral : PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Les Éditions électroniques COMMposite. ISSN : 1206-9256. Les textes sont la propriété de leurs auteurs respectifs.