Mobile Horizons: Art and Mobility at Montréal-Trudeau International AirportMobile Horizons: Art and Mobility at Montréal-Trudeau International Airport

Sydney Hart

Résumé


En tant que non-lieux, les aéroports généralement ne se prêtent pas à une appréciation de l'art d'une façon qui ne précède pas immédiatement le déplacement. Une meilleure compréhension des régimes visuels de l'art en ce contexte, pourtant, permettrait d'éclairer les façons dont l'État gère la mobilité des individus, ainsi que les flux mondialisés de capitaux. Prenant l'aéroport international de Montréal-Trudeau comme étude de cas, je considère comment les évocations fluides de ses écrans numériques, ainsi que les abstractions fragmentées de ses espaces contribuent à l'identification de la ville de Montréal comme marque. L'art contemporain fonctionne ici comme l'une de plusieurs sphères privilégiées du non-lieu de l'aéroport et vice-versa. Les corps suivent à la fois signes et images, mais au sein de limites déterminées par l'État et les intérêts transnationaux. Comment s'engage l'art à Montréal-Trudeau face à ces intérêts? Comment est-ce que le renforcement mutuel de l'art et de la mobilité impacte l'invisibilité de ceux que l'État immobilise?


Mots-clés


mondialisation, art contemporain, aéroports, mobilité, classe créative, culture visuelle

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