Le débat sur la mondialisation culturelle à l’heure du « numérique » : le cas de Netflix au Canada.
Résumé
Résumé : Durant le XXe siècle, l’explosion des médias de masse et l’affirmation de quelques conglomérats transnationaux soulèvent l’inquiétude de certain États quant au maintien de leur souveraineté culturelle. Dès lors, le terme controversé de diversité culturelle va mobiliser une large part des discussions internationales tandis qu’on s’interroge sur les effets de la mondialisation culturelle. Aujourd’hui, c’est l’affirmation hégémonique de quelques acteurs issus du numérique qui, faisant peu de cas des frontières des États, renouvelle ces débats. Dans le présent article, nous avons souhaité revenir sur le développement de Netflix au Canada. En quelques années, la société de Los Gatos a connu une croissance exponentielle dans le pays tout en échappant aux obligations de la loi sur la radiodiffusion, en questionnant la place des acteurs historiques de l’audiovisuel et en se préoccupant peu de la mise en valeur de la production culturelle locale/régionale. En nous appuyant sur les travaux traitant de la mondialisation culturelle, nous avons choisi de discuter ici des enjeux socio-économiques et culturels du développement du service de vidéo en ligne américain au Canada.
Abstract : During the 20th century, the rise of mass media and the affirmation of some transnational conglomerates concerned countries in regards to their cultural sovereignty. Therefore, the controversial term of cultural diversity took a large part of the international discussions, while debating the effects of cultural globalization. Today, this debate is renewed by some new hegemonic digital actors which don't care about frontiers. In the present article, we revisited the development of Netflix Canada. In the last past years, the company Los Gatos has known an exponential growth in Canada without being concerned about any regulations on broadcasting. This questions the place of historical audiovisual actors and undermining local and regional cultural production. Based on works on cultural globalization, we developed the socioeconomic and cultural challenges of the development online video services in the USA and Canada.
Mots-clés
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