Une approche communicationnelle de l'interdisciplinarité: regard ethnographique sur l'espace frontalier

Marie-Claude Plourde

Résumé


La collaboration interdisciplinaire est toujours dépourvue de méthodes de travail efficientes. Les chercheurs en parlent généralement en usant les termes de : confrontation, négociation, consensus, réajustement et coordination. Pourtant, contrairement à cette littérature sur le sujet, notre recherche de maîtrise a montré que dans le « faire » concerté autour de la construction d’un objet architectural, les frontières disciplinaires disparaissent. Additionné à cet agir commun facilitant la collaboration interdisciplinaire, nous avons aussi noté la participation probante de la matérialité et des lieux.

Désirant poursuivre cette réflexion sous une perspective sociomatérielle des phénomènes sociaux, et comme ce récent tournant ontologique est encore déficient de méthodes prouvées efficaces, cet article a pour objectif d’en suggérer une méthodologie appropriée.

Nous proposons l’ethnographie organisationnelle comme démarche de recherche possible pour rendre compte de l’intervention d’éléments de nature hétérogène dans les processus collaboratifs. Ainsi, en réponse à notre positionnement théorique en communication, en deuxième partie de cet article, nous lui articulerons une méthodologie ethnographique.


Mots-clés


ethnographie, méthodologie, communication, organisation, matérialité, action

Texte intégral : PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Les Éditions électroniques COMMposite. ISSN : 1206-9256. Les textes sont la propriété de leurs auteurs respectifs.