Médiation de la musique classique : de la salle à la scène

Daphnée Boisvert

Résumé


La médiation représente tout ce qui se situe entre une œuvre et son public. D’un point de vue sociologique, l’analyse de l’espace-concert permet de mettre en lumière comment la musique passe par des médiateurs. La présente analyse porte sur la médiation lors des concerts de musique classique présentés au Québec. Nous mobiliserons des théories issues de la sociologie pour comprendre les stratégies de représentation de la musique. En plus de faire une brève rétrospective de l’historique du concert occidental, nous nous penchons sur les façons de présenter la musique de nos jours. Nous présentons le concert comme un lieu de partage entre l’artiste et le public où les interactions sont régies par un rite précis et respecté. Ces représentations constituent un rituel très encadré où le néophyte doit apprendre rapidement les règles implicites. À l’aide d’observation participante, cette recherche présente les aspects de la médiation présents dans ces événements musicaux. La musique est un objet fuyant et l’étude de sa représentation permet d’établir comment s’organisent les procédés de sa mise en scène.

 

Mediation represents everything between an artwork and its audience. From a sociological point of view, the analysis of space-concert can highlight how music passes through mediators. This paper focuses on mediation during classical music concerts presented in Quebec. We mobilize sociological theories to understand musical representation strategies. After a brief review of the Western concert history, we look at some ways to present music today. We present the concert as a place for sharing between an artist and its public, where interactions are governed by specific and respected rites. These performances constitute a highly regulated ritual where the neophyte must quickly learn the unwritten rules. Using participant observation, this research underlines aspects of mediation presented in these musical events.

 


Mots-clés


médiation, musique, sociologie, concert, champs, public, institution, musicking, communication

Texte intégral : PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Les Éditions électroniques COMMposite. ISSN : 1206-9256. Les textes sont la propriété de leurs auteurs respectifs.