Étude semio-pragmatique des courts métrages publicitaires diffusés sur le Web et produits par des marques de luxe
Résumé
Issu de nouvelles pratiques de consommation à la fois sociales et médiatiques, le court-métrage Web est un nouvel outil publicitaire en plein essor. Adoptant une posture sémio-pragmatique, nous proposons différents cadres conceptuels en vue d’analyser et de comprendre ces films publicitaires produits par les marques de luxe et diffusés uniquement sur le Web. Cette première étape dans la compréhension et la théorisation des courts-métrages permet de bâtir le socle d’une future recherche plus approfondie. L’article se construit autour de la définition de trois espaces de communication qui, selon nous, ont permis l’émergence des courts-métrages publicitaires. Nous proposons une lecture englobante du phénomène en prenant en compte le contexte comme cadre général ainsi que les courts-métrage en tant que productions signifiantes. Ce texte vise à introduire et présenter l’approche épistémologique qui nous permettra d’analyser plus particulièrement notre objet d’étude dans des travaux futurs.
Stemming from new media and social consumption practices, the short film has gradually become a new Web advertising tool. From a semiotic-pragmatic point of view, we propose different conceptual frameworks to analyze and understand this new type of advertising films, produced by luxury brands and broadcasted only online. This is a first step in understanding and theorizing those cultural products, which should serve as a foundation for future research. The article is built around the definition of three communication spaces that have allowed the emergence of advertising shorts films. We offer an inclusive reading of the phenomenon, taking into account the general context of production as well as the short film itself, seen as a meaningful production. This paper aims to introduce and present the epistemological approach that will allow us to analyze our particular object of study in future research.
Stemming from new media and social consumption practices, the short film has gradually become a new Web advertising tool. From a semiotic-pragmatic point of view, we propose different conceptual frameworks to analyze and understand this new type of advertising films, produced by luxury brands and broadcasted only online. This is a first step in understanding and theorizing those cultural products, which should serve as a foundation for future research. The article is built around the definition of three communication spaces that have allowed the emergence of advertising shorts films. We offer an inclusive reading of the phenomenon, taking into account the general context of production as well as the short film itself, seen as a meaningful production. This paper aims to introduce and present the epistemological approach that will allow us to analyze our particular object of study in future research.
Mots-clés
publicité; luxe; sémio pragmatique; postmodernisme; société de consommation, court métrage, web
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Les Éditions électroniques COMMposite. ISSN : 1206-9256. Les textes sont la propriété de leurs auteurs respectifs.