L'identité culturelle et le champ de l'apparence : une situation de soi fictive et active

Marie-Pierre David

Résumé


Les industries culturelles donnent à voir des modèles d’identifications et des pratiques corporelles qui envahissent de plus en plus le quotidien des individus. Cette insertion dans la sphère privée se fait plus souvent qu’autrement via l’appropriation d’objets de parure dont l’écho symbolique rappelle des modes d’Être et de Paraître légitimés par les films de fiction ou encore par les publicités ayant recours à des stars de cinéma. Prendre en charge son paraître devient ainsi une manière de peaufiner la définition qu’un individu cherche à se donner, au cœur de son existence.

 

The cultural industries tend to offer patterns of identification and pervasive bodily practices into one’s private life. This invasion is usually done through the appropriation of objects, more specifically of body artifacts that are symbolically echoed through modes of “being” and “appearing” commonly shown in the movie industry or in publicity starring movie stars. Being in charge of one’s own appearance becomes the core paradigm of the definition of one’s own existence.


Mots-clés


Apparence; fiction; identité; médiation; publicité

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